Tarte au citron meringuée

Publié le par A Dressy Cake

L'année dernière a cette même époque je publiais une recette de tarte au citron meringuée pour oublier la grisaille de l'automne et le froid de l'hiver qui arrive à grand pas.
Même période, même grisaille, même recette mais de forme différente...

bande au citron meringuée

Pour un grand moule à tarte rectangulaire ou carré:
la pâte sucrée:
-- 250g de farine
- 150g de beurre
- 100g de sucre glace
- 1 oeuf
- 5g de sel
la crème au citron:
- gros zestes de 2 citrons jaunes
- 120g de jus de citron jaune
- 120g de sucre
- 3 oeufs
- 175g de beurre
la meringue italienne:
- 60g de blanc d'oeufs (environ 2 oeufs)
- 125g de sucre
- 40g d'eau

bande au citron meringuée5Préparer la pâte sucrée.
Tamisez la farine sur un plan de travail. Creuser une fontaine au centre et déposer le beurre en morceaux et le sucre glace.
Travailler du bout des doigts le sucre glace et le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Battre l'oeuf puis y dissoudre le sel.
Ajoutez petit à petit l'oeuf battu au mélange beurre sucre glace tout en continuant à travailler du bout des doigts.
Cette opération est plutôt longue car l'oeuf doit absolument être bien incorporé au mélange.
Ramener petit à petit la farine au centre et travailler avec le reste des ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Farinez la légèrement, former une boule et laissez reposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et abaissez-la sur le plan de travail fariné afin d'éviter qu'elle ne colle.
Piquer la pâte et foncer le moule à tarte.
Cuire à blanc 20 à 25 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et préparer la crème citron
Coupez le beurre en morceaux et le déposez dans un récipient.
Dans une casserole, versez le jus de citron, le sucre semoule, les oeufs et les zestes de citron puis faites chauffer le tout sur feu moyen tout en remuant à l'aide d'un fouet.
Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez du feu puis versez sur le beurre en faisant passer la crème a travers une passoire.
Mixez la crème à l'aide d'un petit mixeur afin de la rendre lisse et homogène.
Garnir la tarte de crème au citron à peine tiède et laissez refroidir au réfrigérateur durant 1 heure.

Entre temps préparez la meringue italienne.
Déposez l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C.
Montez les blancs d'oeufs en neige, lorsque qu'ils commencent à monter verser le sirop en filet sans arreter de fouetter.
Continuez de fouetter a vitesse maximale jusqu' à refroidissement complet.
La meringue doit être brillante et onctueuse et doit former des becs d'oiseaux sur le fouet.
Appliquez la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche et d'une douille cannelée ou unie puis terminez le dessus en la dorant au chalumeau.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

bande au citron meringuée4

bande au citron meringuée3

Publié dans Tartes & Tartelettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> trop belle ! j'adore les tartes au citron meringuées !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très tentante cette tarte.<br /> Superbement réussie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vraiment superbe, bravo à toi !<br /> Merci pour le partage.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> J'adore le citron. Très belle tarte.<br /> Bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Votre blog est un Trésor de gourmandise! Merci pour ce merveilleux partage! Sam<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je dirai "Parfait"....grand bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle tarte bravo pour cette merveille<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour !<br /> Je n'en reviens pas ... Je désespérais, bien que la publication des patisserie orientales laissait miroiter un retour imminent : voilà qui est fait pour mon grand bonheur ... J'espère que tout vas<br /> bien pour toi, en tous cas, je vois que tu sais toujours aussi bien nous régaler ! D'ailleurs, s'il reste une part, je suis preneuse LOOL !<br /> Bise et Bonne dégustation... !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> waoooooooooooooooooooo trop bonne ta tarte au citron j'adore<br /> merci ma belle<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmm, j'adore la tarte au citron, la tienne est superbe j'aime bien la forme, bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe ta tarte ;)<br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> waw elle et magnifique moi j'avais testé tas tarte de la derniere fois jiste j'ai un peu raté la meringue car je n'ai pas de termomètre et la tu me tante avec ton moule<br /> ne me dis pas tu la acheter ici ??? par ce qu'il met introuvable<br /> merci pour ce délice bisous<br /> <br /> <br />
Répondre