Glace aux amandes Façon Nougat

Publié le


Ingrédients pour 6 personnes:
- 200g d'amandes émondées et torréfiées
- 250g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 2 gousses de vanille
- 25cl de crème fraîche épaisse

Prépararez le caramel:
Mettre 200g de sucre et 7 cuillères à soupe d'eau dans une poêle.
Cuire sur feu vif en surveillant attentivement la progression de la cuisson sans mélanger.
Le caramel commence peu à peu à teinter. Réduire le feu lorsque celui ci devient blond et mélangez à la spatule en bois.
Ajoutez les amandes tout en continuant de mélanger afin que le caramel et les amandes se mêlent.
Versez cette préparation sur un tapis de cuisson en silicone ou une plaque à pâtisserie huilée et laissez refroidir pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, fendez les gousses de vanille et grattez l'intérieur pour en extraire les graines.
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Dans un saladier, fouettez à l'aide d'un fouet manuel les jaunes, le sucre restant (50g) et les graines de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre saladier, à l'aide d'un fouet électrique montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Une fois le caramel aux amandes refroidi, décollez le de la plaque à pâtisserie.
Hachez le grossièrement sur une planche à découper à l'aide d'un gros couteau.
Mélangez le caramel aux amandes, le mélange jaunes d'oeufs sucre et la crème fraîche.
A l'aide d'une maryse incorporez délicatement les blancs en neige.
Versez le tout dans des moules en silicone type demi-sphère ou de votre choix et placez le tout au congélateur pendant au moins 1 heure.
Sortez le moule 5 minutes avant de servir afin que la préparation ramollisse.

Bonne dégustation!!

 

 

 

  Il s'agit d'une recette de Frédéric Chesneau, le globe cooker de Canal+.

 

Publié dans Desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonsoir, je decouvre ton blog et je suis épattée il est magnifique tu es super douée machallah!!!!! je minscris de suite a la newsletter ... dis moi je recherche desespéremment des assiettes a<br /> dessert comme celles ci mais apparement elles viennent d'algérie où les as tu trouvé s'il te plait?? en tout cas tu assures!!! bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette glace a l'air délicieuse. Merci pour le partage.<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ooh lalaaa, je craque completement!! c'est trop beau..<br /> si tu le permet, je peux te piquer une ou 2 recettes pour les publier sur mon 2eme blog??? tu fais de belles choses et ton blog mérite d'etre connu par tout le monde..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien sur que tu peux!! C'est fait pour. Merci beaucoup!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salamou'aleykoum<br /> je découvre tout juste ton blog, je le trouve absolument magnifique, longue vie à lui!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
un véritable régal !
Répondre
S
cinima cherikti
Répondre
Z
Je te souhaite une bonne continuation !<br /> <br /> Ton assistante.
Répondre