Baklawas aux amandes

Publié le par A Dressy Cake

baklawa3

Pour environ 30 baklawas (un plat rond de 30cm de diamètre)
 - 600g de farine
- 150g de beurre fondu tiède
- 1 oeuf
- 100ml d' eau de fleur d'oranger
- 60 à 100ml d'eau
- beurre fondu pour le moule 

Pour la farce:
- 450g d'amandes grossièrement moulues
- 150g de sucre
- 100ml d'eau de fleur d'oranger
- 60g de beurre fondu tiède

Pour le décor:
- une trentaine d'amandes entières non émondées
- 300g miel
- 100ml d'eau de fleur d'oranger

baklawa5


Tamisez la farine dans un terrine, y creuser une fontaine et y versez le beurre fondu. Ajoutez l'oeuf.
Mouillez peu à peu avec l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce qu'une pâte se forme.
Une fois la pâte obtenue, arrosez petit à petit d'eau en continuant le pétrissage pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit molle, lisse et malléable.
Divisez celle-ci en 4 puis laissez reposer 20 minutes.

Entre temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre et le beurre fondu. Arrosez progressivement avec l'eau de fleur d'oranger et bien mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.
Abaissez la première boule de pâte sur un plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis passez à la machine à pâtes n°5 puis n°7, ou, toujours au rouleau jusqu'à obtention de plusieurs bandes de pâte fine et légèrement transparentes.
Badigeonnez le plat de beurre fondu,  y déposez la première bande de pâte, puis la seconde à côté de la première ainsi de suite jusqu'à recouvrir le plateau. Beurrez cette première couche à l'aide d'un pinceau.
Répétez l'opération jusqu'à obtention de 4 couches de pâtes en alternant les couches verticales puis horizontales.
Étalez ensuite la farce sur toute la surface de manière homogène.
Continuez à étaler des bandes jusqu'à obtention cette fois de 3 couches. Toujours bien beurrez entre chaque.
Tracez et découpez le gâteau en petits losanges de 3 à 4 cm de côté. Décorez le centre de chaque gâteau en y enfonçant une amande. Badigeonnez toute la surface de beurre fondu.
Enfournez à 200°C durant 45 à 60 minutes.

Lorsque les baklawas sont bien dorées, les sortir du four et arrosez aussitôt de miel chaud additionner d'eau de fleur d'oranger.
Il est préférable de laisser les baklawas absorber le miel plusieurs heures avant de les retirer du plateau et de les présenter dans des caissettes.

 

baklawa5

baklawa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou,<br /> <br /> Merci beaucoup, avec des doses aussi précises, je ne changerai rien à la pâte, par contre, la farce sera changée, épices et noix comme chez moi.<br /> <br /> Merci pour avoir donné les doses de tous les ingrédients.<br /> <br /> bon après midi
Répondre
L
<br /> bravo, à déguster avec un bon thé<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> elles sont superbes,bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore c un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore ça, tu me fais saliver là....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir samira, saha ramdanek et saha ftorek je me ferai bien une petite part de ton baklawa qui me fait de l'oeil !!! bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont superbes, bravo !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca doit être bien bon en tout cas! :P<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle est magnifique cette baklawas!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> superbe ma chèrie gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> magnifique, j'aodre, c'est ma patisserie préférée..<br /> <br /> merci pour la recette :)<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> tes baklawas sont superbes machallah, sara ftoulek, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> yatik essaha samira elle est tres belle bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Magnifique. Vraiment réussie.<br /> La mienne est presque toujours aux noix.<br /> Je te pique un morceau au passage.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Génial tes baklawas et merci pour la précison dans les ingrédients je m'en inspirai de ta recette Inch'Allah<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme je raffole des amandes, je suis d'adorer cette terrible gourmandise!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca m'a l'air délicieux, j'adore tout ce qui est fait avec des amandes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est le pêché mignon de mon papa, je garde ta recette ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> hummmm j'aime trooooop les baqlawa !!<br /> Merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou samira ca va toi hbiba ramadan karim besaha wal3afiya<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> bonjour il faut un plat de combien de diametre ou cm merci pour tout cet art et bon ramadan<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup!! Heureusement que tu es la, je viens de le rajouter! Bon ramadan à toi aussi et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> roo la la tes baklawa sont superbe ma belle<br /> bravo<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre