Saint-Honoré Créme Chiboust & Mousseline Praliné

Publié le par A Dressy Cake




Pour un St-Honoré de 24cm de diamètre,
-une abaisse de pâte feuilletée ou pâte brisée de 24cm de diamètre

CREME CHIBOUST
-250g de crème pâtissière préparé avec 1g d'agar-agar
Meringue italienne:
- 100g de blancs d'oeufs
- 100g de sucre semoule
- 30g d'eau

CREME MOUSSELINE
- 250g de crème pâtissière
- 100g de beurre
- 70g de praliné

Pour le caramel et la pâte à choux c'est ici

Préparer la crème pâtissière en suivant la recette toujours ici. Puis, encore chaude diviser la en deux parties et ajouter l'agar agar à la première et la moitié du beurre à la deuxième.
Filmer et placer au réfrigérateur.
Préparer la pâte à choux.
Découper un disque dans la pâte feuilletée ou la pâte brisée de 24cm de diamètre. Piquer toute la surface de la pâte et la disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, faites une couronne de pâte à choux  d'environ 1,5 cm d'épaisseur sur tout le tour de la pâte feuilletée ou brisée, puis un plus petit au milieu.
Enfournez pour une trentaine de minutes à 180°C.
Avec le reste de pâte à choux, pocher sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé des petits choux d'environ 3cm de diamètre puis enfourner également pour une trentaine de minutes environ sans ouvrir le four pendant les 20 premières minutes afin d'éviter que les choux ne s'affaissent.
Pour la crème chiboust, préparer la meringue italienne en suivant la recette ici. Ajouter la à la  crème pâtissière préparée avec l'agar agar en mélangeant jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Pour la crème mousseline, battre le reste de beurre avec le praliné et ajouter la crème pâtissière au beurre puis monter au fouet.
Garnisser les choux de creme chiboust à l'aide d'une poche à douille puis préparer le caramel et y tremper un a un les choux sur le dessus dans un premier temps. Puis dans un second temps, les tremper par dessous puis les disposer rapidement sur la couronne de pâte a choux.
A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, garnissez le centre du Saint-Honoré de crème chiboust ainsi que les espaces entre les choux puis terminer par la mousseline au praliné.
Vous pouvez également garnir de crème chantilly les petits espaces entre les choux et terminez le décor en ajoutant un petit chou caramélisé au centre du St-Honoré.



Avec cette recette je participe au concours "Trop Choux" du blog de Karine "CuisineK" et de ses partenaires "Keldelice" et "Evenements Culinaires".

Publié dans Desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
The heaven lol
Répondre
M
<br /> il est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non seulement beau, mais ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bravo, c'est tout simplement sublime<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waw c'est trop beau<br /> Bravo<br /> A bientôt<br /> Mamafati<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu n'as pas honte de nous montrer cela??? Si cruellement bon et magnifique à voir, c'est vraiment un chef d'œuvre...<br /> Je suis très admirative de ton St Honoré pas commun, Il est parfait et ses parfums me donne envie de gouter<br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut ma chere j espere que tu vas bien bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'attend tes recette samira par ce que j'adore ce que tu fait bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> superbe magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifique ce saint honoré!!! il donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou samira bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonne soir"e bise et c<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Votre saint honoré est magnifique ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je craques complètement devant tes photos et cette recette de Saint-Honoré !!!!<br /> C'est une merveille au niveau des yeux !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oh lala! Je suis en admiration! On dirait Lenotre! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il est parfait macha ALlah !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mmmmmmmmmm merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cc bonne soirée<br /> <br /> bises c<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> samira je te voi plus bisous ma chere<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Mashallah! C'est une merveille,il est à tomber! Bravo et merci pour le partage.<br /> Bizz la butineuse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ca a l'aire bon<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> un petit coucou ma chere Samira, toujours je me demande pourquoi tu n'as pas la pub pour cliquer ?<br /> tu as un tres beau blog ma chere.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vraiment joli ce st honoré, et re-clic, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu nous as régalé vraiment ...bravo<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour samira il est magnifique ton st honoré e moi j'adore la creme chiboust que je fais souvent bizz à bientôt sur nos blogs ! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je te souhaites une tres bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Magnifique!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bisous ma chere et tres bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un petit coucou Samira pour voir si tu vas bien!!!<br /> Des bisous et une bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> waw quel délice,c'est telleemnt beau et ça doit etre bon aussi et la photo est super bien prise<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salam!!!<br /> hummmmmmm!!vraiment sa me mets leau a la bouche!!!!<br /> ta tarte au citron aussi d ailleur!!!<br /> vraiment un grand grand BESSAHTEK!!!!!<br /> <br /> Nous t avons decerné un petit prix...fais un petit tour dans le blog!!! ^_^<br /> <br /> boussas<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres bonne journée en faite j'ai fait les tartes au amande et poire je les publierai tt a l'heure comme les tienne merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle photo !<br /> La crème chiboust est ma préférée, j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est magnifique ! J'ai vu que tu faisais partie des gagnantes de ce concours, félicitations tu le mérites !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un seul mot, magnifique ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout simplement magnifique!Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bisous, c'est sublime bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmmmmmmmmmmmm, machalah 3lik<br /> <br /> terrible<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est tres jolie Samira, tu es tres douee, bravo ma chere.<br /> bonne soiree.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une vraie merveille ce gâteau comme tout ce que tu fais d'ailleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> aïe aïe, comment oses-tu me mettre ça sous le nez, sans m'en donner une part ? bravo, il est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Superbe Samira, tes photos donnent envie, merci pour toutes ces découvertes toutes plus gourmandes les unes que les autres...<br /> <br /> Aidek mabrouk, koul 3am wanti bkheir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle merveille, je ne connaissias pas la crème chiboust, une découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le résultat est superbe, bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'en suis à genoux. BRAVO!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres jolis une fois encore c merveilleux ce que tu fait bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très réussi et très gourmand! bravo!<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> extra comme toujours<br /> gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> la présentation est superbe, en plus c'est super alléchant<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est superbement réussi ton st-honoré, ça doit être un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre